28 novembre 2020

Les sentiers Mare e Monti

Encore appelé mer et montagne, le Mare e Monti est un ensemble de circuit de randonnée qui traverse la région de la Corse. Comparé au célèbre GR20 qui est fait pour les professionnels randonneurs, le Mare e Monti est moins sportif. On peut dire qu’il est au même titre que le Mare a mare qui présente également des itinéraires de randonnée sportive sans aucune difficulté. Comme on les appelle, ils comportent de fort niveaux d’altitude mais permettent de superbe échappées sur la mer.

Les différents itinéraires Mare e Monti

A nos jours, il existe trois itinéraires Mare e Monti. Nous avons l’itinéraire le plus connu, le plus ancien et le plus long. Le Mare e Monti Nord se situe au Nord-Ouest de l’ile entre Cargèse au Nord d’Ajaccio et Calenzana situé au sud-est de Calvi. En tout, son parcours nécessite à peu près une dizaine de jours soit cinq à six heures démarche par jours. Il peut être pratiqué durant l’année mais il est un peu difficile à pratiqué en été à cause de la chaleur. Ainsi, vous pouvez faire un tour quand vous le désirez.

Le plus court itinéraire

Le plus court est la Mare e Monti sud. Il compte en tout cinq étapes et débute de Porticcio à Burgu où il rejoint la Mare a mare sud. Tout comme le Mare e Monti du Nord, le Mare e Monti sud est praticable chaque période de l’année mais aussi est à redouter pendant l’été à cause de la chaleur. En 2017 notamment en juillet, un tout nouvel itinéraire a été inauguré au pont de la Sulinzara et s’appelle ‘’Mare e Monti livantinu’’. Ce dernier permet de relier le pont de Sulinzana, la limite actuelle entre Corse du sud et la Haute Corse sur la commune de Solaro avec le village de Ghisoni.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *