13 avril 2021

La Corse : destination idéale pour faire des randonnées ?

Le sobriquet d’île de beauté donné à la Corse lui va à merveille. Dotée d’un climat méditerranéen, la Corse dispose en effet de multiples atouts touristiques qui attirent chaque année, des millions de personnes qui y vont pour faire de la randonnée. Cette impressionnante ruée des touristes dans cette région indique clairement qu’elle est un cadre idéal pour faire de la randonnée.

Le GR 20

 Distante de 200 kilomètres, la Grande Randonnée de Corse, communément appelée GR 20, est un sentier inévitable pour les passionnés de la randonnée. De niveau difficile, la traversée de ce sentier demande beaucoup d’efforts, même si vous êtes un habitué des ballades en montagne. Sur le continent européen, ce sentier n’est pas seulement l’un des plus beaux, mais il fait aussi partie des plus difficiles. Au regard de la difficulté à parcourir le GR 20, il est conseillé de se préparer aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.                  

Si vous décidez de parcourir une étape de ce sentier par jour, le parcours entier vous prendra en tout 16 jours. Profitez des refuges du GR20 tout au long de votre séjour et admirez des paysages qu’il est extrêmement difficile de voir ailleurs.

Les Mare à Mare en Corse

Les Mare à Mare sont des sentiers par lesquels il est possible de traverser la Corse de la mer à la mer. La Corse en possède trois à savoir : au Sud, au Nord et au Centre. Tous ces Mares vont de l’Est de la Corse pour la mer du coté Ouest.

Contrairement au GR 20, le terrain des Mare à Mare n’est pas si difficile et ne nécessite donc pas la même préparation physique et mentale que le GR 20. Pour ce qui est de la période propice pour faire une randonnée dans les Mares à Mares, elle va de Mars à Octobre. Vous pouvez aussi vous y rendre pendant la période du printemps pour admirer les fleurs aux multiples couleurs de ce circuit et de toute l’île, de même que leurs essences fortes.

Les étapes de ce circuit sont prévues dans les villages. En ce qui concerne l’hébergement, à certaines étapes, les randonneurs ont la possibilité de passer la nuit dans des chambres d’hôtes. Les randonnées de Mare à Mare du Sud et du Nord sont réalisables chacune en 5 jours. La  Mare à Mare Sud va de Porto Vecchio à Propiano, et la Mare à Mare du Nord va de Corte à Porto.

Le Mare e Monti

Le Mare e Monti est le deuxième plus populaire et plus beau parc naturel de l’île de la Corse, après le GR 20. Il est plus accessible que le GR 20 et ses sentiers sont plus ouverts à la randonnée au cours de l’année.

En parcourant ce circuit, vous pourrez découvrir des paysages tels que les calanches de Piana, les petits villages du circuit, le splendide golfe de Porto, ainsi que la montagne qui plonge dans la mer. Sur ce circuit, l’hébergement des randonneurs est prévu en gites ; il y en a 5 au total.

A côté de ces différents circuits, partir pour une randonnée sur l’île de la Corse sera également l’occasion pour les randonneurs de découvrir les belles plages de cette île. Ils pourront ainsi faire une balade sur les plages de More e Sole et Verghia, de Camporo, de Roccapina, de Rondinara etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *