28 novembre 2020

Energie : le solaire la nouvelle alternative pour l’autonomie énergétique de l’île Corse

La Corse vise l’autonomie énergétique. Pour ce faire, elle a développé un vaste chantier de mise en place de centrale solaire. Le dernier en date est celle de la commune de Giuncaggio par la société Corsica Sole. Cette centrale installée sur huit hectares par la société est une première dans toute la France. Découvrez dans cet article le projet énergétique de l’île de Corse.

Centrale solaire : l’installation

La mise en place de la plus grande centrale solaire de France réalisée sur l’île de Corse a été faite par la société Corsica Sole. Le site s’étant sur huit hectares avec près de 11 000 panneaux solaire à un fort rendement. Les panneaux mis en place peuvent être entièrement recyclés et peuvent durer pendant 30 ans. Le gain de production de ces panneaux est compris entre 10 et 20%. Les panneaux sont dotés de batteries au lithium-ion Powerparck de la marque Tesla. Ces batteries sont assez performantes.

Le but du projet

Le but du projet est de permettre l’île de Corse à atteindre son indépendance énergétique en ayant de l’électricité à tout instant. La puissance dégagée par cette centrale solaire est de 20 MWh. Elle est en mesure de donner de l’électricité à près de 4 000 ménages soit une estimation de 10 000 habitants sur une année. La centrale électrique est en mesure de déterminer la quantité d’énergie nécessaire pour la population en une journée un jour avant ou le joue même et de la livrer à la société en charge de l’énergie en France. L’énergie solaire peut être stockée. C’est grâce à cette possibilité que la centrale solaire en dans la capacité d’offrir à tout instant de la journée de l’énergie électrique. Le moment propice pour donner de l’énergie est entre 18 h et 20h. Ces heures sont les moments propices où le courant est véritablement utilisé pendant la journée. En plus, l’un des avantages de cette centrale solaire c’est que le coût de l’énergie solaire est bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *