28 novembre 2020

C’est la saison des clémentines en Corse

Comme l’orange ou le citron, les clémentines sont des agrumes. Ce fruit, présent sur le marché au mois d’octobre, n’est véritablement de bon goût et succulent pendant les mois de novembre et février. Les clémentines ont véritablement besoin de soleil afin de se développer. Son origine est diverse et elles viennent notamment des pays tels que l’Italie, Israël, le Maghreb ou en encore l’Espagne. En France les clémentines se retrouvent uniquement en Corses. Découvrons dans cet article ces fruits.

Clémentines : historique et caractéristiques

Les clémentines sont le résultat d’un croisement entre la mandarine et la bigarade qui a eu lieu en Algérie par le père clément, un religieux. Les clémentines ne contiennent presque pas de pépins. Leur chair est fine et dégage un parfum. Elle se fait peu à peu remplacer par les mandarines sur les différents points de vente. Les clémentines sont des fruits de petite taille et rondes. Leur peau à souvent la couleur rouge ou orange.

Clémentines : quelle période pour en manger ?

Pour déguster les clémentines, il faut attendre le mois d’octobre pour voir l’apparition des premiers fruits. Les véritables saisons de dégustation sont : novembre, décembre, janvier et enfin février. Actuellement en Corses c’est la période d’abondance des fruits.

Apports nutritionnels et calorifiques des clémentines

Les agrumes ne sont pas riche en calories. Elles n’en contiennent que 46 kcal pour 100 grammes de fruits. De par son goût assez sucré, les clémentines sont idéales pour les personnes moins vieilles. Elles peuvent être données aux enfants et aux nourrissons. La pulpe des clémentines a une teneur assez forte en vitamine C. Pour 100 grammes de fruits, on a 41 mg de vitamines C. Il ne vaut faut que deux clémentines pour combler de moitié les besoins en vitamines C quotidiens de votre organisme. Vous le savez sans doute que la vitamine C lutte contre la fatigue et protège l’organisme des attaques de l’extérieur. Avec les clémentines, vous saurez y faire face. En pendants le froid hivernal, la vitamine C s’avère importante.

Les clémentines sont des sources d’oligoéléments et de minéraux. Elle continent entre autre du calcium à 26 mg, du magnésium et du fer. De plus, les clémentines sont également pourvus de fibres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *