28 novembre 2020

A la découverte de Sartène

Sartène est l’une des communes de la France. Elle est se trouve dans la circonscription départementale de la Corse du sud ainsi que le territoire de la collectivité de Corse. Cette ville comptait en 2016 près de 3252 habitants, un nombre qui a diminué de 3,6% par rapport aux habitants de 2011.

Rappelons un peu l’histoire de la ville de Sartène

La ville de Sartène est bâtie sur le hameau médiéval de Solaro. Il s’est transformé en 1551-1552 en cité fortifiée afin de faire face aux attaques et aux raids barbaresques. Leur objectif premier était de réaliser une sorte de refuge à l’intérieur des terres. Des échauguettes et de forts murs d’enceinte ont été bâtis mais en vain. Elle a été détruite en 1583 par le gouverneur ottoman Hassan le Vénézien qui a asservi environ 400 de ses résidents.

Après quelques années, la ville de Sartène s’est remis de ces assauts. Et au début des années 1630 elle entame des travaux sur un nouveau quartier situé au sud de la place Porta. De Gaule visite en 1945 Sartène et a rebaptisé cette Place Porta de la Place de la libération.

Visiter Sartène : que faire et que voir

Une fois à Sartène, vous pouvez visiter le parc naturel d’Olva. Ce parc possède les plus belles essences d’arbres. Il s’agit notamment des lentisques, les oliviers sauvages, les cistes, les immortelles… ainsi que les animaux domestiques de la Corse. Les chevaux ainsi que les ânes galopent en toute liberté. Les canards et les poules vaquent à leurs occupations dans la basse-cour.

De plus vous avez la possibilité de visiter la Casa di Roccapina. Un tel endroit est le fruit d’une coopération entre le conservatoire du littoral et le Conseil départemental de la Corse du sud. C’est une vieille maison transformée à la fois en salle de spectacle, en musée et en salle d’expos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *